Actualité du mois

La législation européenne sur les COV rentre en vigueur le 1er Janvier 2007

Il ne reste plus que quelques jours avant la mise en place de la nouvelle Directive européenne sur la réduction des émissions de Composés Organiques Volatiles.

Pliolite.com se livre à un petit jeu de questions/réponses pour faire le point.

Qu'est ce qu'un COV (Composé Organique Volatil) ?

Un COV est une substance chimique qui s'évapore dans l'atmosphère au cours d'activités industrielles (automobiles, industries, solvants...) ou bien résultant d'émissions naturelles (plantes, arbres, animaux...).

Où trouve-t-on les COV ?

Les COV sont surtout présents dans les peintures solvantées. Les peintures en phase aqueuse en contiennent également (pour assurer le séchage du film) mais à des taux inférieurs.

Dans les peintures en phase solvant ils ajustent la viscosité de la peinture alors que dans les peintures phase aqueuse ils permettent la formation du film.

Les COV sont émis dans l'atmosphère lors de l'application, du séchage, et du nettoyage des outils d'application.

Quand la législation rentre-t-elle en vigueur ?

La mise en place de la législation va se faire en deux étapes afin de laisser le temps aux fabricants de rendre leurs formules de peintures conformes.

La première étape aura lieu le 1er janvier 2007 et la deuxième le 1er janvier 2010.

Quel est l'objectif de cette législation ?

L'objectif est de limiter la pollution atmosphérique et ainsi de préserver la santé de l'homme, en diminuant les quantités de solvants émis lors de l'application des peintures décoratives.

En 2010, les émissions de COV devront être diminuées de moitié par rapport à 1990 qui sert d'année de référence.

Que dit la directive ?

Elle précise que seuls les produits conformes à des seuils limites de Composés Organiques Volatils seront autorisés dans tous les pays de l'Union Européenne.

12 catégories différentes de peintures ont été définies avec pour chacune d'elles, un seuil de COV à ne pas dépasser.

Type de peinture

Phase 1 : 1er janvier 2007

Phase 2 : 1er janvier 2010

Phase aqueuse : acrylique, Hydro Pliolite, Siloxane, Silicate

75g/l

40g/l

Phase solvant : Pliolite

450g/l

430g/l

Pourra-t-on encore utiliser des produits solvantés ?

Oui, la Directive ne supprime pas l'utilisation des peintures en phase solvant, mais comme pour les produits en phase aqueuse, elle en réduit la teneur en COV.

Les produits solvantés permettent d'atteindre des performances encore non atteignable avec les technologies à l'eau, telles que l'application et la performance tous temps.

Comment réagit la filiére ?

Les industriels de la profession n'ont pas attendu la législation pour agir. Engagés depuis de nombreuses années dans une démarche de développement durable, ils ont largement investis dans la création de nouvelles technologies de peintures en phase aqueuse.

La technologie Hydro Pliolite® en est un exemple remarquable puisqu'elle permet à une peinture en phase aqueuse d'offrir un niveau d'adhérence proche de celle d'une peinture solvanté.

Qu'est ce qui va changer pour vous professionnels ?

Les changements liés à cette nouvelle législation seront transparents pour les utilisateurs puisque seuls les produits conformes seront disponibles sur le marché européen. Ainsi qu'elles soient en phase solvant ou en phase aqueuse les peintres auront l'assurance d'utiliser des peintures qui prennent en compte la qualité de l'air.

Pour le vérifier, sur chaque emballage, vous trouverez :

  • la catégorie de la peinture,
  • le seuil maximum de COV autorisé pour cette catégorie,
  • la teneur en COV du produit.
  • Si vous souhaitez encore plus d'informations sur cette nouvelle législation et ses conséquences, rendez vous dans la rubrique « Environnement » de Pliolite.com