Actualité du mois


Hydro PLIOLITE : du bon usage de l'écolabel

De la PLIOLITE, résine pour peintures solvantées, à l'Hydro PLIOLITE, résine pour peintures aqueuses, Eliokem couvre 50% du marché national de la peinture. Nous encourageons la démarche écolabel auprès de l'ensemble de nos clients en France car, en sommes convaincus, la petite fleur est le signe de différenciation vis-à-vis de la concurrence.

Comment se prépare une telle démarche et en quoi consiste-t-elle ? Rappel

Applicable aux peintures extérieures, l'Ecolabel européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l'Union Européenne. Deux écolabels officiels sont délivrés en France : la marque NF Environnement et l'Ecolabel européen. Créés à l'initiative des pouvoirs publics respectivement en 1991 et 1992, ils ont un double but : premièrement, guider les choix des consommateurs vers des produits plus respectueux de l'environnement et, deuxièmement, encourager les producteurs à améliorer la qualité écologique de leurs produits.

Il est important de souligner que les écolabels officiels sont le seul type d'étiquetage qui garantit aux consommateurs à la fois l'efficacité des produits et la limitation de leurs impacts environnementaux (eau, air, déchets, énergie...). Tout comme l'écolabel national (la marque NF Environnement), le label écologique communautaire ou Ecolabel européen repose sur le principe d'une approche globale qui prend en considération le cycle de vie du produit à partir de son extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l'utilisation jusqu'à son recyclage ou son élimination après usage. « Il s'agit de la démarche “du berceau à la tombe“ »,


Eliokem et l'Ecolabel

En France, rares sont les fabricants qui n'utilisent pas la PLIOLITE ou l'Hydro PLIOLITE pour fabriquer leurs peintures de façades. Jusqu'à présent aucune peinture de façade sur le marché français n'était écolabellisée mais avec l'ouverture des critères début 2009 de l'Ecolabel européen pour les peintures extérieures, les fabricants de peinture se sont activés dans cette démarche volontaire. Plusieurs de nos clients ont entamé la démarche écolabel pour leurs peintures de façade, notamment celles à base d'Hydro PLIOLITE.


En tant que détenteur de la marque Hydro PLIOLITE, notre rôle est d'accompagner la démarche de nos clients à travers des formules d'orientation conformes aux critères déterminés par l'écolabel européen. Les critères se distinguent alors en deux étapes : ceux concernant les matières premières et ceux concernant les performances. A priori, nous savons que les performances des peintures Hydro PLIOLITE sont tout à fait en ligne avec ces critères. Mais malgré ces certitudes, les fabricants de peinture doivent soumettre leurs produits à une instruction de dossier, un audit et un contrôle par des tiers impartiaux.


Tout l'intérêt de cet étiquetage est la certification par une tierce partie qui rend l'information “objective”, il s'agit en l'occurrence d'Afnor Certification. Au final, cet écolabel européen constitue un signe de différenciation intéressant vis-à-vis de la concurrence. Mais également une contrainte budgétaire. Ces tests étant coûteux, cela explique pourquoi tous les fabricants de peinture ne se lancent pas d'emblée dans la démarche. Toutefois, nous en sommes persuadés, ces tests sont un élément clé de la stratégie de vente. C'est pourquoi, nous accompagnons nos clients depuis la formulation jusqu'à la fabrication puis la promotion et le lancement de leur nouvelle peinture, voire jusqu'en grande surface de bricolage. A terme, le marché risque de voir arriver de nombreuses peintures de façades en phase aqueuse estampillées de cet Ecolabel car, nous en sommes convaincus, l'atout marketing est indéniable pour ceux qui veulent se différencier.


Les critères de l'Ecolabel européen :

Pour les matières premières :
- La teneur en pigment blanc (dioxyde de titane)
- La teneur en Composés Organiques Volatils (COV), à savoir 40 g de COV/l de peinture
- La toxicité des solvants utilisés
- Pas de substances classées dangereuses

Pour les performances :
- Le pouvoir masquant
- L'adhérence
- Le vieillissement
- La perméabilité à la vapeur d'eau
- La perméabilité à l'eau liquide
- La résistance à l'alcalinité
- La résistance aux moisissures.