Actualité du mois

Les peintures anti-carbonatation

Utilisé depuis plus d'un siècle dans la construction (bâtiments, ponts, parking...) le béton armé a longtemps été considéré comme le matériau idéal et durable alliant la résistance à la compression du béton, à la résistance à la traction de l'acier.

Depuis quelques années, la pollution atmosphérique cause d'importants dommages aux structures faites en béton armé car elle augmente le phénomène de carbonatation des bétons.

En effet, la carbonatation a lieu quand le dioxyde de carbone contenu dans l'air pénètre dans les pores du béton. Celle-ci modifie la structure poreuse et modifie les propriétés du béton.

Les armatures en acier ne sont plus protégés de la corrosion ce qui entraîne des problèmes de résistance sur les structures : les barres d'acier, censées garantir cette résistance, gonflent sous l'effet de la corrosion et font éclater le béton d'enrobage, les aciers sont alors mis a nu.

Exemple de carbonatation du béton :

Il est devenu indispensable, pour éviter cette réaction, d'empêcher le dioxyde de carbone de pénétrer dans le béton d'où l'apparition de peinture anti-carbonatation.

Qu'est ce qu'une peinture anti-carbonatation ?

Les peintures anti-carbonatation sont des traitements de surface qui ont une haute résistance au dioxyde de carbone et qui protègent ainsi le béton de la carbonatation.

Une peinture anti-carbonatation doit impérativement répondre aux exigences de la norme EN-1062-6/2002.

Pour être efficace, une peinture anti-carbonatation doit présenter les caractéristiques suivantes :

  • une excellente résistance au dioxyde de carbone, à l'eau et à l'oxygène
  • une excellente adhérence au support pour éviter le cloquage,
  • une bonne résistance aux alcalis,
  • une bonne durabilité dans le temps.
  • Le saviez-vous ?

    Nous avons généralement l'habitude de retrouver les résines Pliolite® ou Hydro Pliolite® dans la formulation de peinture de façade. Mais il existe sur le marché des peintures anti-carbonatation (qui sont des peintures différentes des peintures de façade et qui répondent à la norme EN-1062-6/2002) qui utilisent les résines Pliolite® ou Hydro Pliolite®