Actualité

METTRE EN LUMIERE, METTRE EN VALEUR

 

 

Classé par l'Unesco, merveille des hommes et de la nature, abbaye hors du commun, le Mont St Michel est sans doute l'un des sites les plus visités au monde, à juste titre !

Ce sont plus de trois millions de visiteurs par an qui viennent admirer ce majestueux édifice.

 

La beauté à couper le souffle de ce lieu atypique semblerait n'avoir aucun besoin de mise en valeur.

En 2000, le haut du rocher du Mont-Saint-Michel a été mis en lumière. Pour le grand plaisir des visiteurs qui, du crépuscule à l'aube, peuvent voir l'abbaye du Mont grâce à un éclairage architectural qui modèle ses formes.

 

Aujourd'hui, le Mont St Michel donne désormais encore plus à admirer.

La société Light Cibles vient de terminer la mise en lumière de ce monument.

 

Et quand, dès la tombée de la nuit, l'archange doré au sommet de l'abbaye est le premier à s'illuminer, peu à peu une lumière de plus en plus blanche monte depuis la baie jusqu'au ciel, on ne peut qu'être touché par la majesté et la spiritualité du moment.

« Le Mont-Saint-Michel est avant tout un lieu de pèlerinage qui, avec sa forme pyramidale, s'élève vers le ciel. Sa mise en lumière s'ordonne donc verticalement et la lumière devient de plus en plus blanche au fur et à mesure de la montée vers l'abbaye », a indiqué Louis Clair, de la société Light Cibles, maître d'ouvrage.

Cet architecte de la nuit, qui se définit comme un « ouvrier de lumière », compte parmi ses créations : Notre-Dame de Paris, la grande arche de la Défense à Paris, l'hôtel du Parlement à Québec ou la Gold bell tower à Singapour.

Dans une bien moindre mesure, cette mise en valeur de l'architecture est à la portée de tous les bâtiments, même les plus banals.

Des solutions professionnelles existent qui permettent une « mise en scène » : utilisation de teintes différenciées pour souligner les détails d'une façade et changer sa perception, réappropriation des couleurs régionales traditionnelles pour s'intégrer au tissu local, mise en rythme chromique permettant de briser l'uniformité d'un volume...