Chantier du mois

Quand l'Hydro Pliolite® s'invite à l'art de la rue

C'est une peinture à base de résines Hydro Pliolite®, Pancrytex de Seigneurie, qui a été choisie pour décorer le château d'eau de Sainte-Eulalie en Born dans les Landes, transformant par la magie du graff, une façade vétuste et défraîchie en une oeuvre d'art moderne.

Méthode d'expression ou de communication pour les uns, d'identification ou de revendication pour les autres, le graffiti n'en est pas moins un art à part entière. Les architectes et décorateurs l'ont bien compris et s'intéressent de près à ce nouvel art appelé « Art de la Rue » ou encore « Art Urbain ».

Le château d'eau de Sainte Eulalie en Born, petite commune blottie dans la région des lacs, non loin des plages océanes de Mimizan, à cinquante kilomètres de Bordeaux, s'est récemment paré de fresques urbaines de seize mètres de haut sur les vingt deux que compte le château.


Avant la rénovation

La façade qui avait été fortement dégradée par l'ouvrage du temps, les intempéries, mais aussi par le nombre impressionnant de .... graffiti sauvages dessinés pêle-mêle les uns sur les autres, nécessitait un important travail de rénovation.

Grâce à l'initiative du Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable (S.I.A.E.P.), aux efforts conjugués du Maire de Sainte Eulalie en Born et de Veolia Eau Arcachon, les travaux de réfection ont pu avoir lieu.

Le projet, confié à un collectif de jeunes graffeurs-artistes, « Peinture Fraîche », adeptes de l'art urbain et passionnés de graff, s'est achevé le 4 juillet dernier. Cinq jours et une centaine de litres de peinture ont suffi pour rénover l'ensemble de la façade du château.

D'un mat profond, la fresque qui fait le tour de la façade joue sur des assemblages de couleurs allant du blanc au noir en passant par le bleu, le gris ou encore le jaune. C'est une invitation à la promenade à travers un monde où se confondent magie et réalité, avec à sa base des représentations pertinentes sur le cycle de l'eau dans la ville.

Les délais relativement courts de l'achèvement des travaux reviennent à la grande facilité d'application de la peinture Hydro Pliolite® Pancrytex de Seigneurie, et à son séchage rapide. Chacune des teintes a été appliquée tour à tour au rouleau et à l'airless. Grâce à sa capacité de régulation de l'hygrométrie des murs, alliée à une adhérence exceptionnelle au support, la peinture offre une durabilité supérieure à dix ans.

Face à la qualité du rendu, il est fort à parier que les communes voisines seront à leur tour tentées de recourir à ce nouvel art pour donner vie aux murs de leur cité.