Chantier du mois

Une peinture toiture à base de résine PLIOLITE® sélectionnée pour la rénovation du Palais de Tauride à Saint-Pétersbourg

Depuis 1963, le succès des différentes générations de résines PLIOLITE® ne s'est jamais démenti, permettant aux revêtements d'atteindre de hauts niveaux de performances notamment en termes de durabilité et d'adhérence. Ces peintures à base de résines PLIOLITE®, souvent destinées aux façades, sont reconnues pour être applicable par tous temps.
Insensibles au gel et particulièrement adaptées aux conditions climatiques extrêmes, elles ont fait leur preuve dans des régions telles que la Russie. Les qualités intrinsèques des résines PLIOLITE® ont ainsi permis depuis plusieurs années la rénovation de bâtiment prestigieux, tels que l'Académie Navale Militaire de Saint-Pétersbourg en 1996, celle du supermarché Maxidom au début des années 2000 ou encore la banque Kara-Altin à Tatarstane en 2006.

L'utilisation des résines PLIOLITE® ne se limite pas aux peintures façade : ces résines peuvent également entrer dans la composition de peintures pour toitures. Illustration avec un vaste projet initiée l'année dernière, à savoir la rénovation de la toiture du Palais de Tauride à Saint-Pétersbourg.

Le Palais de Tauride, construit à la fin du XVIIIème siècle en tant que résidence impériale, a au fil du temps, hébergé la Douma, puis l'Assemblée constituante russe, avant de devenir l'école du Parti communiste. Depuis les années 1990, le Palais est le siège de l'Assemblée interparlementaire des nations de la CEI.

D'une surface totale de 16 000 m² en acier galvanisé, la toiture du Palais était jusqu'alors revêtue d'une peinture alkyde solvantée. La peinture sélectionnée pour sa rénovation devait offrir une excellente adhérence sur l'ancien revêtement, une bonne résistance à la corrosion et aux conditions climatiques délicates.

Le choix du prescripteur s'est porté sur le système ABRATEX du fabricant suédois SUNCHEM AB (représenté en Russie par la société OOO Instroyservice) : Sous-couche GRUND et Finition TOP86, tous deux formulés avec des résines PLIOLITE®.

Après nettoyage haute pression de l'ensemble de la toiture, les parties les plus endommagées par la rouille ont été localement recouvertes de 2 couches de primaire ABRATEX GRUND. Une seule couche de primaire fut requise pour les parties les plus saines.
Ont ensuite été appliquées deux couches de peinture ABRATEX TOP86 (pré-teintée en usine selon la couleur verte spécifiquement souhaitée).

Le résultat final obtint la pleine satisfaction des propriétaires du Palais de Tauride ; nouvelle référence prestigieuse pour la marque PLIOLITE® en Russie.

PLIOLITE est une marque déposée d'OMNOVA Solutions.