Chantier du mois

Une peinture à base de PLIOLITE® sélectionnée pour décorer le phare de Berwick en Angleterre

Une peinture à base de résines PLIOLITE® a été sélectionnée pour donner au phare le plus septentrional d'Angleterre un éclat nouveau et une protection durable.

Situé au bout de la jetée de Berwick-upon-Tweed, dans la partie historique du village, le phare fut construit au début du XXème siècle pour guider les bateaux vers le port de Berwick et le fleuve Tweed. Tour circulaire en maçonnerie, le phare offre sur sa façade une large fenêtre laissant entrevoir la lanterne. D'une hauteur de 13 mètres, sa façade est entièrement peinte en blanc tandis que la base et le sommet, surplombés d'un bloc de pierre en forme de cône, sont peints en rouge.

Après des années d'exposition aux intempéries et aux vents de la Mer du Nord, la façade était complètement détériorée et une restauration et un ravalement devenaient urgents. Les équipes de la société Johnstones Paints ont décidé de relever le défi.

Avant de repeindre le phare, un important travail de préparation a été nécessaire, d'une part pour enlever la peinture, et d'autre part pour combler les trous creusés dans la maçonnerie par l'impact des vagues et du sable de la Mer du Nord. Il a ainsi fallu décaper l'ancienne peinture au chalumeau puis utiliser ciment et mortier de chaux.

Les taches de rouille sur le bâti étaient tellement importantes que l'équipe de prescripteurs de Johnstones a exceptionnellement recommandé la pose d'un primaire. Celui-ci a ensuite été recouvert d'une peinture, Stormshield, à base de résines PLIOLITE® fabriqué par OMNOVA Solutions. Au total, ce sont plus de 75 litres de peinture qui ont été nécessaires pour rénover le phare.

La peinture Stomshield, à base de résines PLIOLITE®, a été sélectionnée car elle s'applique sur tous types de surface y compris déjà peintes, poreuses et non préparées. Elle présente un bon compromis entre microporosité et imperméabilité. Elle est conforme aux normes COV (<430g/L COV) et offre un temps de séchage court (environ 20 minutes) permettant une application tout temps et par des températures pouvant descendre jusqu'à -5°C.

D'excellente qualité, la peinture Stormshield à base de résines PLIOLITE® est spécialement conçue pour la protection et la décoration de la maçonnerie extérieure. D'un aspect lisse et mat, elle se décline dans une large gamme de couleurs.

La peinture Stormshield à base de résines PLIOLITE® a rendu au phare rouge et blanc de Berwick son charme et sa beauté. Le phare est désormais protégé contre les intempéries pour de longues années.

PLIOLITE est une marque déposée d'OMNOVA Solutions.