Dossier du mois

Montrer les couleurs en façade

Les outils à la disposition du peintre pour visualiser les couleurs des façades sont en pleine évolution. Voici 2 témoignages récents, l'un d'un particulier ayant choisi la couleur de sa façade par la méthode traditionnelle, l'autre d'un entrepreneur de peinture utilisant l'aide d'un logiciel de simulation des couleurs.

St Denis les Bourg (Ain) : des échantillons in situ


5 échantillons d'1m2 et 3 finitions
Photo Elisabeth Condemine


Façade terminée
Photo Elisabeth Condemine

Les propriétaires de cette ferme bressane avaient repéré dans le voisinage une maison dont la couleur leur convenait parfaitement. L'entrepreneur se déplace et réalise d'après la teinte souhaitée plusieurs propositions en petite surface, environ 4cm sur 6. Mis en situation sur la façade et observés à distance par les propriétaires, 3 sont sélectionnés. Des applications d'environ 1 mètre carré sont alors réalisées dans différentes finitions talochées ou grattées.

Les propriétaires se décident après avoir vu la couleur évoluer en fonction des lumières de la journée. Leur crainte, disent-ils, « que ce soit trop foncé ». La propriétaire est presque satisfaite : « cela change tout, c'est un ton ensoleillé même sous la pluie. Je regrette cependant que les échantillons apposés sur la façade n'aient pas été amovibles. J'aurai aimé les rapprocher et les observer à des endroits différents.» Elle ajoute que le temps passé a été important pour elle et pour l'entrepreneur et la décision difficile.

Gap (Hautes-Alpes) : Un logiciel visualise la façade en temps réel.
Jean-Louis Aillaud, artisan peintre à Gap utilise depuis 2 ans un logiciel de simulation des couleurs : « C'est beaucoup mieux qu'un échantillon d'1 mètre carré appliqué sur une façade. Les clients apprécient immédiatement, ils voient la totalité de leur maison. La décision se prend plus rapidement car on peut leur montrer en temps réel ce que deviendra leur maison ou leur immeuble. En plus, je leur remets un document imprimé. Cela les rassure et nous situe à l'avant-garde de la technique de la profession ».


28000 nuances de couleurs
Photo CouleurPlus


Simulation en temps réel
Photo CouleurPlus

Le logiciel en question, CouleurPlus récemment introduit en France, est commercialisé en Allemagne depuis 1992. Il a été développé par des peintres pour les peintres. Son fonctionnement est simple : on importe une photo numérique de la façade, une fonction du logiciel résout les problèmes de déformations, calcule les métrés et quelques clics sur les surfaces concernées suffisent pour colorer les surfaces. Le choix se fait parmi 28000 nuances de couleurs soit 80 nuanciers de fabricants de peintures et revêtements, remis à jour régulièrement. L'effet photoréaliste conserve les jeux d'ombres et de lumière. On peut aussi modifier l'apparence de la granulométrie d'un crépi, appliquer des bardages, des motifs, des trompe-l'oeil, des mosaïques.

Le gain de temps dans la préparation du dossier est diminué par 4 d'après le distributeur et il est possible de multiplier en temps réel devant le client les combinaisons de crépis, d'enduits et de couleurs.

A Gap ou sur l'Ile de la Réunion ou à Illzach dans le Haut-Rhin, les adeptes sont nombreux : « Indéniablement, j'ai gagné en image de marque. C'est un produit exceptionnel. Je n'en connais pas de comparable » conclut Monsieur Jean-Louis Aillaud.

A chacun sa méthode pour montrer les couleurs en façade, un investissement lourd financièrement et impliquant. Les nouvelles technologies deviennent simples à utiliser et facilite la visualisation donc la communication.

Elisabeth Condemine, Couleur & Marketing, conseil, études et formation www.couleuretmarketing.com

Merci à Dominique Vincent, Dexia www.CouleurPlus.com et Jean-Louis Aillaud, Arnaud Peintures info@arnaud-peinture.com