Dossier du mois

Le rouge en architecture

Couleur par excellence, symbole des forces imparables de la vie et de la mort, le rouge ne passe pas inaperçu sauf dans les régions qui emploient couramment la brique comme matériau de construction. Voici deux exemples récents d'architecture moderne où le choix du rouge constitue un parti pris affirmé, puis en contrepoint l'usage d'un rouge tradition dans trois régions du monde.

Une tour rouge comme un signal

A Belval, haut lieu de la sidérurgie luxembourgeoise, tout près de la frontière française, le rouge du nouveau siège de la banque Dexia tranche nettement avec la grisaille du paysage industriel. Réalisé par l'agence d'architecture française de Claude Vasconi, ce siège représente une « oriflamme » entièrement recouverte de tôle émaillée d'un rouge éclatant, entre le vermillon et le carmin. Ce signal urbain fort dialogue avec les deux hauts fourneaux éteints en 1997 amenés à être restaurés dans le cadre de la réalisation d'un musée des sciences.

Construction courageuse, ce nouveau siège dénote un esprit visionnaire et une belle confiance en l'avenir. C'est bien ce que signifie cette couleur : l'activité renaît sur ce site appelé « les terres rouges » qui deviendra d'ici 2010 un futur pôle urbain comprenant une université ainsi qu'un Centre National de la Culture Industrielle.


Rouge signal de renaissance pour le siège de Dexia au Luxembourg. Photo © Luc Boegly

La table rouge du maître en calligraphie

Cette superstructure de 350 mètres de long, rouge comme la nation chinoise est le siège de la CELAP, China Executive Leadership Academy à Pudong- Shanghai. Inaugurée en été 2005, elle abrite sur un site de 42 hectares, l'université qui forme les cadres de la Haute Administration Chinoise (équivalent de l'ENA) et les élites chinoises - chefs d'entreprises - (équivalent de l'INSEAD). Réalisée par l'Agence d'Architecture Anthony Bechu et Agence Tom Sheehan, elle tient tête aux gratte-ciels environnants et fait référence à la table rouge du peintre qui transmet à l'élève tout le savoir de la calligraphie et de l'estampe traditionnelles. Symboliquement, l'élève de la CELAP suit la ligne rouge de la connaissance car cette table gigantesque abrite tous les collèges, amphithéâtres et restaurants.

La couleur rouge est un clin d'oeil à Calder, elle évoque bien sûr le rouge conventionnel des ossatures bois de l'architecture, du bonheur et du drapeau chinois. « Ce projet est aussi une ligne rouge, suivant la pensée de Confucius, qui vient s'inscrire dans le paysage à l'image de l'aspect linéaire de l'apprentissage de la connaissance" selon l'architecte.

La table de la connaissance du CELAP à Shanghai. Photo © Fernando Javier Urquijo

Le rouge tradition en Suède, aux Etats-Unis et au pays basque

De nombreux monuments rouges sont renommés : la place rouge à Moscou, le Golden Gate de San Francisco, la Cité Interdite à Pékin entre autres. Voici trois exemples où la couleur rouge fait partie de l'architecture usuelle et est devenue signe d'identité.

La petite maison rouge est la maison que (presque) tous les suédois rêvent de posséder car elle respire le bonheur! Elle est recouverte d'une peinture dont les pigments sont extraits de la mine de Falun depuis 400 ans. Cette peinture est réputée protéger votre maison car elle contient outre du cuivre, un composé rare d'ocre de fer, d'acide de silice et de zinc qui possède un effet de conservation du bois.
De plus, les cristaux de gros diamètre de l'acide de silice fragmentent et réfléchissent les rayons de lumière. À la lumière chaleureuse du soir, la couleur rouge devient intense et presque fluorescente.


La petite maison rouge typique de Suède
Photo © Thor Jorgen Udvang - FOTOLIA

Histoires similaires dans le nord des Etats-Unis où de nombreuses fermes sont peintes en rouge, car le pigment disponible à base d'oxyde de fer était le plus économique pour une efficacité reconnue. Et, tout près de chez nous dans le pays basque avec le rouge basque, tirant sur le marron, utilisé pour teindre les bois de façade. En effet, jusqu'au XVIème siècle, les maisons, surtout des fermes, comme partout en France et en Europe vraisemblablement, sont construites par les charpentiers (le maçon n'existe pas), avec une structure de bois et colombage. Ce rouge viendrait du sang de boeuf renommé pour avoir des vertus protectrices contre les insectes et le pourrissement.


Les granges du Nord de l'Amérique
Photo © Jennifer Nickert – FOTOLIA


La maison traditionnelle basque
Photo © Jerome Berdoulat - FOTOLIA

Rouge moderne ou rouge tradition, voici une couleur qui attire l'attention. Elle sait composer avec les couleurs environnantes : elle dynamise les gris et se marie joyeusement avec les couleurs vives. Rappelons que c'est la couleur complémentaire du vert, elles font donc bon ménage dans la nature ! Appliquée sur de petites surfaces, elle reste humble et devient imposante sur des surfaces plus vastes.

Elisabeth Condemine
Couleur & Marketing
www.couleuretmarketing.com

Couleurs & Marketing organise des ateliers formation sur le théme de "la couleur dans la décoration", pour en savoir plus cliquez-ici