Dossier du mois

Les araignées envahissent les façades !

On parle souvent des désordres des façades tels que le faïençage, le cloquage, les mousses et champignons ou encore le farinage mais on parle beaucoup moins d'un désordre esthétique pourtant très spectaculaire : la présence de toiles et de cocons d'araignées !

Et pourtant, même si ce problème ne détériore pas le support directement, il peut nuire fortement à l'esthétique voire au confort des habitants des lieux.


Passage avec toiles d'araignées


Façade et toiles d'araignées

Ce phénomène peut être présent partout, quelque soit le climat ou le support. Tous les types de façades sont concernés. Ces araignées que l'on peut qualifier de « domestiques » ont tiré parti des nouveaux milieux créés par l'homme et s'y sont parfaitement adaptées. Elles privilégient les zones abritées des intempéries et des prédateurs pour installer leur toile et se reproduire (recoins, sous les balcons, dans les encadrements de fenêtres, sous des avant toits ....)

Ce désordre n'attaquant pas le support, un simple lavage de la façade pourrait suffire à le supprimer, mais le problème est que ces petites bêtes ont tendance à revenir très rapidement. Il faut savoir qu'une heure suffit à une araignée pour tisser sa toile et que celles-ci peuvent atteindre jusqu'à 30cm d'envergure !

Une solution originale : appliquer une peinture de façade insecticide

C'est pour répondre à cette problématique qu'Artilin a lancé le 1er septembre une nouvelle peinture façade D2 à base de résine Hydro Pliolite : la Glycelite Façade Insecticide.

Le produit insecticide ne se libère qu'au contact des pattes de l'araignée qui s'aventure sur la surface peinte. Il pénètre par les pattes jusqu'à son système nerveux et la tue. Murs, balcons, encadrement de portes et de fenêtres restent intacts.

Dotées d'une excellente rémanence qui garantit son efficacité, la Glycelite Façade Insecticide d'Artilin s'applique comme une peinture traditionnelle D2..

Découvrez la fiche technique de la Glycelite Façade Insecticide : Cliquez ici