Dossier du mois

Les couleurs singulières de l'architecture australienne : Melbourne

La rivalité bien connue entre les deux mégalopoles du Sud de l'Australie, Melbourne et Sydney, s'exprime également dans l'architecture. A distance, les deux villes peuvent paraître grises et froides à cause des nombreuses façades en verre des gratte-ciels et des teintes sombres des anciens bâtiments de l'époque victorienne. Mais en s'y promenant, on découvre des créations originales et colorées qui les distinguent et reflètent le dynamisme du pays. Voici Melbourne, la capitale cosmopolite du Victoria, l'état situé à l'extrémité sud-est de l'Australie. Une prochaine édition nous emmènera à Sydney.

Or et couleurs de terre donnent à Melbourne son identité


L'or de la Tour Eureka, les couleurs minérales du « Fed » square – Photo © E.Condemine

Au centre de Melbourne, deux bâtiments emblématiques se côtoient de part et d'autre de la rivière Yarra. La récente tour Eureka, terminée en décembre 2006, se vante d'être la plus haute de tout l'hémisphère Sud (300m). Sa structure élégante, striée de lignes blanches horizontales qui représentent les barres d'un bâton de géomètre et les vitres des dix étages supérieurs, plaquées d'or à 24 carats, confèrent au building une couronne étincelante. Son cube en verre, « The Edge », qui se déploie sur 3m hors de la tour de la façade et vous laisse en quelque sorte suspendu à une hauteur de 300m, est devenu une attraction.

Tout à côté, sur les bords de la rivière Yarra, un espace « civique et culturel » ultramoderne inauguré en 2002, le Federation Square, plus couramment appelé « Fed Square », participe à donner à la ville son identité visuelle. L'espace est asymétrique, irrégulier en verre, grès, zinc et métal, évocations des couleurs et matériaux de l'outback australien.



Fragmentations et couleurs théâtrales


Un joyeux entrelacs coloré jouxte l'étonnant MTC, Melbourne Theatre Company – Photo © E.Condemine

En plein centre ville de Melbourne, deux bâtiments voisins se font écho par leurs lignes chahutées et leurs couleurs fortes. La destination du premier, sorte de mikado patchwork de rayures, colonnes et résille multicolore est inconnue. On imagine une école ou un centre de création artistique. Il jouxte le très sérieux théâtre de Melbourne, MTC dont le parti pris rouge flamboyant, couleur conventionnelle pour un théâtre, est interprété dans une nuance plus franche et vive que celle utilisée en Europe. Ces larges à-plats géométriques sont visibles au travers des parois vitrées. Ils sont surlignés d'épais traits noirs et accompagnent le trajet du spectateur sur les différents niveaux.


La structure en laminé bois soutenue par la base rouge – Photo © Laminex

Le rouge sert aussi de fondation pour l'étage supérieur, charpenté d'un chaleureux laminé veiné bois aux pans irréguliers. Il est également présent dans la salle de spectacle. Ce projet a remporté le Dulux Colour Awards, prix décerné pour la 23ème année par la société de peintures australienne Dulux qui récompense les projets les plus créatifs en architecture et décoration intérieure. Le thème pour 2009 était « Montrez-nous votre touche couleur ». Le jury a apprécié la palette « qui enrichit le propos culturel et dramatique de cet espace et démontre que la couleur est vitale pour l'architecture comme l'est l'architecture pour la couleur ». Le prix, en plus d'une somme de 2000 A$ (environ 1300 euros), inclut un voyage à Paris pour visiter l'exposition Maison & Objet.




The Tube House contourne le plan d'occupation des sols


Adrian Fitzgerald of Denton Corker Marshall, Tube House © Tim Griffith.

Autre gagnant du concours pour la catégorie résidentielle extérieure, la maison Tube située à Carlton près de Melbourne, dessinée par Adrian Fitzgerald de la société Denton Corker Marshall. Dans cette banlieue typique du XIXème siècle, la succession de maisons à terrasse implantées sur des terrains longs et étroits forme des rues élégantes et sans surprise. Une réinterprétation des directives de construction a permis cette construction originale qui emmagasine un maximum de lumière à chaque extrémité du tube tout en respectant les contraintes législatives (normes incendie, voisinage...) grâce aux flans aveugles des 3 tubes. Le tube supérieur de couleur gris bleu mesure 2m40 de large sur 2m40 de haut et 11 m de long. Le tube du milieu, vert acide a une largeur de 4m40 et le tube de base, mitoyen avec la maison voisine, sert de socle à l'ensemble. Les couleurs ont été inspirées par un grand artiste australien Jeffery Smart, connu pour ses oeuvres à base de récupération d'objets trouvés sur des chantiers comme des barils ou des containers.

Notons que l'agence d'architecture Denton Corker Marshall est également à l'origine du Melbourne Gateway, énorme sculpture d'accueil située entre l'aéroport et la ville. Elle est constituée de 39 piliers rouges de 30 m de haut, d'un mur orange sinueux et d'un tube ellipsoïdal de 300 m de long dans lequel les voitures circulent. L'ensemble est conçu pour être admiré à une vitesse de 30 km/h. Là encore, la couleur est traitée de manière originale.

En contrepoint de l'architecture sévère victorienne, ces réalisations font de Melbourne une ville dynamique, réputée facile à vivre et cosmopolite. Capitale culturelle de l'Australie, il s'y déroule de nombreux événements comme l'Open de tennis australien, le Melbourne International Flower and Garden Show, le grand prix de Formule 1 et le Melbourne Cup Carnival, une course de chevaux, vieille de 145 ans où s'affrontent les plus beaux pur-sang. Rajoutons, la réputation gastronomique de la ville qui est entourée de vignobles réputés.


Elisabeth Condemine
www.couleuretmarketing.com