Le chantier du mois

La résidence du Parc de l'Hippodrome

Constituée de quatre bâtiments séparés par un parvis central la résidence du Parc de l'Hippodrome a été construite dans les années 70. Avec deux bâtiments de quinze d'étages, un de onze étages et un quatrième de quatre étages, la rénovation de ce chantier d'envergure est prévue sur 18 mois et ne sera terminée qu'à l'été prochain.


Vue générale de la résidence

C'est la société DEFITEC qui s'est vu confier ce chantier. Le cahier des clauses techniques a été réalisé par le cabinet d'architecture Nicolas Eydoux à Toulouse suivant les impératifs techniques et règlementaires du chantier. Les couleurs ont été choisies suivant la plaquette référentielle de la ville de Toulouse. Le choix des produits a été fait par l'entreprise et validé par le maître d'oeuvre.

Trois produits ont été sélectionnés pour la réalisation de ce chantier.

Les parements en béton architectonique, de type ‘cannelé', ternis par le temps sont préalablement nettoyés par un lavage haute pression avant d'être traités à l'aide d'un revêtement hydrofuge de classe D1 de type DOX HYDROF de PLASDOX.


Vue des parements en béton

Les façades exposées qui étaient revêtues d'un RPE sont rénovées et imperméabilisées par un système de classe I3 sur les façades est et ouest et par un système I4 sur le façades sud avec des systèmes PARADOX TALOCHE de PLASDOX.


Façade rénovée par peinture imperméabilité I3

Les façades abritées et les balcons, actuellement en béton brut, ainsi que toutes les parties communes (cages d'escalier, halls) soit environ 6500m², sont rénovés après nettoyage avec la peinture FACEL HYDRO de PLASDOX. C'est la combinaison peinture en phase aqueuse, adhérence exceptionnelle qui a orienté le choix de ce produit.


Vue façade avant rénovation


Vue bâtiment peint

Cette peinture Hydro Pliolite® a séduit DEFITEC par sa facilité d'application, son absence d'odeur et son aspect mat profond.


Le bâtiment 4 étages après rénovation


Rénovation parties communes - Avant


Après

Située dans la banlieue de Toulouse à Blagnac la société DEFITEC est une entreprise de peinture spécialisée dans le ravalement de façades en service qui présente un effectif qualifié de quinze personnes.

Son rayon d'activité est essentiellement basé sur l'agglomération Toulousaine, avec une clientèle constituée de syndics de copropriétés, d'organismes HLM, de collectivités territoriales et de particuliers.

Contact : DEFITEC – 11 rue des Briquetiers - 31700 Blagnac

PLASDOX est une société du groupe Matéris