Un peu d'histoire...


Brochure commerciale Goodyear PLIOLITE® éditée en 1949

Les premières peintures à base de résines PLIOLITE® sont apparues sur le marché américain dès la fin de la deuxième guerre mondiale et leur histoire est intimement mêlée à celle du monde moderne.

C'est en effet pour pallier la pénurie de caoutchouc naturel provenant d'Asie du sud-est que Goodyear investit dans la recherche et la fabrication de caoutchouc de synthèse (obtenu par réaction chimique) et dès 1945 près de 85% des besoins américains de caoutchouc sont d'origine synthétique.

L'ensemble de l'industrie chimique bénéficie de ces avancées techniques et ainsi apparaissent des ‘peintures latex' et des ‘peintures aux résines synthétiques'.

Fabriquées en France depuis 1963 les résines PLIOLITE® rencontrent un succès grandissant.

A la fin des années 60, la plupart des fabricants de peinture proposent à leurs clients ces ‘peintures de façade à la PLIOLITE®' qui séduisent par leur facilité d'emploi, la garantie d'un chantier sans problème et leur exceptionnelle durabilité.


Application de peinture PLIOLITE® dans les années 50

 


Ancien label PLIOLITE® sur une publicité des années 70'

Si la marque PLIOLITE® ne change pas, les marchés évoluent et les attentes des consommateurs sont de plus en plus précises. Les résines PLIOLITE® deviennent alors plus ‘solubles', utilisant des solvants moins agressifs et moins odorants.

Avec le développement des résines acryliques, les nouvelles générations de résines PLIOLITE® sont conçues pour résister encore plus longtemps aux agressions climatiques.

 

En 2001, Goodyear Chemicals devient Eliokem, et innove en lançant sur le marché en 2003 la première génération de résines Hydro PLIOLITE® : une nouvelle techologie acrylique pour façades, fruit de longues années de développement au sein du centre de recherche d'Eliokem en collaborant étroitement avec les fabricants de peinture.

La technologie E.B.S* confère aux peintures Hydro PLIOLITE® une adhérence exceptionnelle sur les supports maçonneries avec l'application aisée des produits en phase aqueuse.

Ainsi, avec une gamme complète de peinture PLIOLITE® (diluable au white spirit) & Hydro PLIOLITE® (diluable à l'eau), les fabricants continuent de proposer des solutions originales et adaptées à la plupart des chantiers de façade.

Fin 2010, Eliokem rejoint le groupe OMNOVA Solutions et l'histoire des résines PLIOLITE® et Hydro PLIOLITE® continue. Les peintures de façcade à base de résines PLIOLITE® et Hydro PLIOLITE® se vendent aujourd'hui dans le monde entier. En France comme ailleurs, leur succès ne s'est jamais démenti.